Léon XIV est le nouveau Pape

Le conclave a élu le cardinal Robert Francis Prevost comme 267e Pape.
Saluant les 100 000 personnes présentes sur la place Saint-Pierre,
le nouveau Souverain pontife a tenu «à remercier tous ses frères cardinaux qui l’ont choisi pour être le Successeur de Pierre»,
et «pour marcher avec lui en tant qu'Église unie à la recherche de la justice».
Il a eu une pensée pour le Pape François,
et a adressé des salutations en espagnol, au diocèse péruvien de Chiclayo où il a été missionnaire.

 

Benediction


 

Les textes de la messe - 4ème dimanche de Pâques


Dimanche  11  mai 2025

Année C - Coul
eur liturgique : blanc

1ère Lecture : Livre des Actes des Apôtres (13, 14.43-52)

Psaume 99
"Nous sommes son peuple, son troupeau"

2ème Lecture : Apocalypse de Jean ( 7, 9.14b-17)

Évangile : Jean (10, 27-30)



Homélie

Père Mickael LE NEZET
Curé de l'ensemble pastoral

Dans la première lecture que nous avons entendue, nous suivons Paul et Barnabé, membres de la première communauté chrétienne. Ils ont pris au sérieux la parole du Seigneur qu’ils avaient reçue : « J’ai fait de toi la lumière des nations pour que grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ». Paul et Barnabé ont compris que le Seigneur les avaient choisis, appelés pour une grande et belle mission : éclairer ceux qui étaient dans le doute, apporter une bonne nouvelle, témoigner de Jésus Christ, l’unique chemin qui conduit à la vraie vie. Et cette mission va conduire Paul et Barnabé très loin, pas seulement au sens géographique du terme mais aussi dans leur vie personnelle. C’est à une aventure extraordinaire que Dieu les appelle. Ils n’imaginaient sans doute pas en disant oui à l’appel du Seigneur ce qu’ils allaient vivre, les horizons qui allaient s’ouvrir devant eux, la joie qu’ils feraient naître dans le cœur des hommes et des femmes qu’ils rencontreraient comme ici à Antioche de Pisidie.

Frères et soeurs, à la suite de Paul et de Barnabé, Dieu nous appelle nous aussi à être la lumière des nations pour le salut parvienne aux extrémités de la terre. Quelle audace de sa part ! Rendez-vous compte de ce projet que Dieu a pour chacun de nous : que nous soyons la lumière des nations ! Ce n’est donc pas à une petite vie tranquille et bien confortable que le Seigneur nous appelle. Ce n’est pas pour un petit bonheur personnel que Dieu nous choisis. Il veut que nous devenions la lumière des nations. Il veut que nous apportions de la lumière là où il y a des ténèbres, de la joie là où il y a de la tristesse, de la consolation là où il y a des épreuves, de la paix là où il y a de la division, de l’amour autour de nous. C’est notre vocation à tous. Nous sommes appelés à être cette lumière pour le monde qui en a tant besoin. Mais il nous faut nous rappeler une chose essentielle au risque de nous décourager bien vite et de fuir cette mission si importante à laquelle le Seigneur nous appelle. Cette lumière à transmettre, ce n’est pas nous-mêmes mais bien plutôt le Christ Jésus. C’est Lui qui est la vraie lumière. C’est lui qui est la véritable paix. C’est Lui qui est l’amour parfait. C’est donc Lui qu’il s’agit d’annoncer, d’offrir au monde qui en a tant besoin. C’est ce que nous disait le pape Léon XIV lors de sa première apparition au balcon de la basilique St Pierre : « Nous sommes les disciples du Christ. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui comme le pont qui nous permet de rejoindre Dieu et son amour. »

A l’heure où prolifère toute sorte de coaching en développement personnel pour optimiser son potentiel, pour être plus performant, plus efficace, plus opérationnel, la Parole de Dieu nous propose elle, le seul et véritable coach, Jésus le Christ capable de nous redonner confiance, d’unifier notre vie, de nous offrir une communauté de frères et de sœurs pour que nous ne soyons plus jamais seuls. Capable aussi de donner un sens à notre vie et ainsi de nous faire toujours progresser ce qui, en terme chrétien veut dire nous sanctifier, nous faire devenir des saints, parvenir à une plénitude de vie comme pour Paul et Barnabé. Jésus Christ est l’unique Sauveur, celui écrit saint Jean qui est le vrai pasteur conduisant ses brebis aux sources des eaux de la vie. Plus nous vivrons ainsi de lui et plus nous deviendrons cette lumière pour les nations. Non pas nous, mais le Christ en nous.

 « Mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent » dit le Seigneur. Dans un monde si bruyant, si agité, si perturbé, nous avons besoin d’espace et de silence, d’intériorité, de méditation, de recul pour ne pas nous perdre et pour ne pas désespérer. L’écoute de la Parole de Dieu est encore plus nécessaire, vitale même puisqu’elle est une parole de vie, une parole qui agit et fait son œuvre en celui qui choisit de l’écouter. Devenons frères et sœurs des familiers de cette Parole, de cette semence de vie que le Seigneur veut nous donner pour notre bien. Un peu de cette Parole chaque jour et notre vie en sera transformée. Regardez comme un peu de levain est capable de donner un si beau et bon pain.

« Mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent » dit le Seigneur. Il ne s’agit pas seulement d’écouter cette Parole de vie. Le berger nous invite à la générosité. Il s’agit aussi de suivre le Christ qui a choisi de faire de sa vie un don pour les autres, qui a choisi de se faire serviteur de ses frères. C’est ce chemin qui, nous décentrant de nous-mêmes, nous fait devenir lumière des nations, témoins du Sauveur.

En ce jour de prière pour les vocations, nous comprenons que chaque vocation, prêtre, diacre, religieux, religieuse, consacré, missionnaire, mariés, est une réponse à cet appel à la sainteté. Chaque vocation vécue pleinement nous fait avancer vers une plénitude de vie. Chaque vocation doit aussi être pour le monde la lumière des nations pour que le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Prions donc frères et sœurs pour que ces vocations de prêtre, de diacre, de religieux, religieuse, de consacré, de missionnaire, d’hommes et de femmes unis dans le sacrement de mariage ne manquent jamais dans l’Eglise au service du monde. Amen

P. Mickaël

 

 

Méditation

Abbé Michel COTTEREAU
Prêtre coopérateur

« Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent »
En ce dimanche du Bon Pasteur, journée de prière mondiale pour les vocations, nous sommes invités à prier pour les vocations sacerdotales, mais pour toutes les vocations au sein de l’Église peuple de Dieu. Toute vocation est réponse à un appel et mise en œuvre de ce lien avec le Seigneur au cœur d’un peuple.
Il m’a été donné d’être informé de la lettre que le Pape François a envoyé aux derniers cardinaux nommés. J’utiliserai quelques éléments de cette lettre qui peut s’adresser à tous quel que soit notre vocation : « Je t’encourage à faire en sorte que ton cardinalat incarne ces trois attitudes avec lesquelles un poète argentin (Francisco Luis Bernárdez) décrivait saint Jean de la Croix, mais qui nous conviennent également : “les yeux levés, les mains jointes, les pieds nus”. 

  1. Les yeux levés parce que ton service te demandera d’élargir ton regard et de dilater ton cœur, afin de pouvoir regarder plus loin et aimer plus universellement, avec une plus grande intensité. (Pape François)

Frères et sœurs, notre regard est souvent altéré, limité. Nous souffrons de divers maux qui nous empêche de voir clair. Comme le dit le renard au petit prince dans le roman de Saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » L’essentiel est d’aimer et d’ouvrir les yeux du cœur. Car l’amour est le plus joli moment pathologique d’un être humain normal. (Boris Cyrulnik) Ne brisons pas cet élan à la fois mystérieux unique mais si doux. Encore une fois, allons méditer la 1° lettre de Saint Paul aux Corinthiens (l’amour prend patience…)

2-Les mains jointes parce que ce dont l’Église a le plus besoin – avec la proclamation – c’est de ta prière pour faire paître au mieux le troupeau du Christ. La prière, qui appartient au domaine du discernement, pour m’aider à chercher et à trouver la volonté de Dieu pour notre peuple, et la suivre. (Pape François)

Et le fruit de la prière, c’est la conversion, la réconciliation, le don et le pardon. Nous n’avons pas résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : « Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur » nous dit la lettre aux Hébreux. C’est une lutte comme Jacob au gué du Yabboq (Gn 32) Jacob reçoit sa mission du Seigneur et le Seigneur lui dit qu’il s’appellera maintenant Israël. La mission nécessite toujours la prière. Prenons exemple sur Jésus qui savait se retirer dans le silence. Nous y trouverons la présence de son Amour.

3-Les pieds nus qui touchent la dureté de la réalité de tant de recoins du monde déchirés par la souffrance de la guerre, de la discrimination, de la persécution, de la faim et de nombreuses formes de pauvreté qui demanderont beaucoup de compassion et de miséricorde de ta part. (Pape François)

Oser la fraternité et ne pas briser l’élan de notre générosité. J’ai toujours été impressionné par les sauniers de notre belle île. A la récolte, à la belle saison, ils vont les pieds nus. Ils récoltent avec dextérité « L’Or Blanc ». Saurons-nous avoir les pieds sur terre pour récolter le sel de la vie qui guérit qui donne du gout. Notre vie aura la saveur de la vie de la foi en Christ Ressuscité.  

Et le pape François de conclure : « En te remerciant de ta générosité, je prie pour toi afin que le titre de “serviteur” (diacre) prenne de plus en plus le pas sur celui d’éminence”.

 

Merci de soutenir la mission de l'Église


Pour la vie de l'Église


 



SECOURS CATHOLIQUE - Faire un don
 


Vous désirez offrir une ou plusieurs messes pour une intention particulière.

L'ensemble pastoral met à votre disposition le document ci-dessous.

N'hésitez pas à le télécharger et à l'utiliser.

Offrande de messeOffrande de messe