Les textes de la Solennité des Apôtres Pierre et Paul


Dimanche 29 juin 2025

Année C - Coul
eur liturgique : rouge

1ère Lecture : Livre des Actes des Apôtres (12, 1-11)

Psaume 33
"De toutes mes frayeurs, le Seigneur me délivre."

2ème Lecture : 2ème Lettre de Paul à Timothée (4, 6-8.17-18)

Évangile : Matthieu  (16, 13-19)



Homélie

Père Mickael LE NEZET
Curé de l'ensemble pastoral

 

Nous honorons aujourd’hui les deux figures de proue de l’Église naissante que sont Pierre et Paul.
Et on pourrait imaginer que pour les fêter l’Église nous propose des récits nous les présentant d’une manière héroïque, mettant en avant leur mérite, les miracles et les prouesses accomplis, leur éloquence, le prestige de leur prédication ou la qualité de leurs écrits. Et en effet il y aurait de quoi dire. Pourtant dans la liturgie de ce jour, nous lisons le récit de l’emprisonnement de Pierre et la perspective de son martyr et celui de Paul au soir de sa vie abandonné de tous. N’est-ce pas surprenant ? Ce n’est pas vraiment dans la logique du monde où il faut plutôt briller, impressionner, se mettre en avant pour exister. Mais justement ce qui nous est dit ici est riche d’enseignements pour chacun de nous.

Alors que Saint Jaques vient d’être décapité et que le roi Hérode Agrippa s’acharne sur les membres de l’Eglise, Pierre lui-même est arrêté en vue de sa condamnation et de son exécution. Pourtant, nous lisons dans le récit des Actes des Apôtres qu’entouré de ses gardes, Pierre dort. Dans un temps si critique, il serait sans doute bien normal pour tout homme d’avoir du mal à trouver le sommeil. Pierre lui dort du sommeil du juste. Rappelez-vous le psaume 111, 7 : « l’homme juste ne craint pas l'annonce d'un malheur : le coeur ferme, il s'appuie sur le Seigneur. Son coeur est confiant, il ne craint pas » ou encore le psaume 22, 4 : « si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » Pierre s’est remis dans les mains du Seigneur en toute confiance. Oui, « le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages : je sais que je ne serai pas confondu. » (Is 50, 7) Et Paul lui-même trouvera les forces nécessaires pour continuer d’avancer malgré les épreuves parce qu’enraciné dans la foi pour son Seigneur. « Je sais en qui j’ai mis ma foi » (2 Tm 1, 12) écrira-t-il. Ce qui fait la grandeur d’un homme de Dieu, ce qui participe à sa sainteté c’est sa confiance en Dieu, une vie abandonnée dans les mains de Dieu. Dans son exhortation sur la sainteté, le pape François écrivait qu’une des caractéristiques d’un saint était sa capacité à être centré, solidement axé sur Dieu qui aime et qui soutient. Grâce à cette force intérieure, il est alors possible d’endurer, de supporter les contrariétés, les vicissitudes de la vie, et aussi les agressions de la part des autres. (GE 112) Pierre est un vrai témoin de cette confiance, endormi dans sa prison, entouré de quatre escouades de quatre soldats. Et cette confiance va se traduire alors en sa docilité à l’Esprit de Dieu qui le guide. Nous le voyons en effet se laisser conduire par l’ange venu le réveiller. Il lui dit ce qu’il doit faire et Pierre le fait sans poser de question. A l’écoute de Dieu par la voix de l’ange, il se laisser guider par l’Esprit de Dieu. Il n’est pas préoccupé de lui-même mais désireux de faire la volonté de Dieu en toute circonstance. Et les portes de la prison s’ouvrent alors, chassant tout obstacle devant lui. N’est-ce pas ce que décrit encore le psalmiste si merveilleusement : « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur coeur ! » (Ps 83, 6)

Paul quant à lui, à travers ce passage du livre de Timothée nous donne une autre attitude intérieure si essentielle, l’accueil de l’Esprit Saint qui permet la fidélité et la persévérance dans l’humilité. Paul est allé au bout de son combat comme il le dit lui-même. Malgré les difficultés, les trahisons, les abandons, il n’a pas faibli devant l’épreuve. Il a continué d’avancer en choisissant de ne pas tenir sur ses seules forces mais sur la puissance de l’Esprit saint qui l’a alors assisté. Le Seigneur le lui avait dit : « ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9) Le pape François l’écrivait encore dans son exhortation sur la sainteté : « Nous avons besoin de l’impulsion de l’Esprit pour ne pas être paralysés par la peur. » (GE 133) Comme Pierre dans sa prison, Paul a choisi de ne plus s’appuyer sur lui-même mais de s’abandonner au souffle de l’Esprit Saint pour que Dieu puisse, à travers lui, faire son œuvre. « Le Seigneur m’a assisté, il m’a rempli de force pour que par moi la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout. »

Voilà où réside la grandeur de ces deux figures que l’Église nous donne de fêter aujourd’hui.  Ils sont témoins qu’une vie enracinée en Dieu, fondée en Lui et remise à la puissance de l’Esprit Saint est capable de porter du fruit et un fruit qui demeure. Là est le secret de la fécondité d’une vie. « Heureux-tu si tu as compris cela » semble dire Jésus à Pierre dans le passage d’évangile.
Heureux sommes-nous si nous aussi à la suite de Pierre et de Paul nous nous engageons sur ce chemin car notre communauté paroissiale s’en trouvera enrichie et embellie. 

Mais cela ne sera possible si et seulement si, comme les premiers chrétiens nous demeurons ou devenons une communauté priante et suppliante, tournée vers le Seigneur. « Tandis que Pierre était détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance. » Oui frères et sœurs prions avec insistance pour tous nos frères et sœurs, pour notre Ensemble pastoral afin que nous soyons fidèles à notre mission tout au long de cette période estivale qui s’ouvre devant nous. Amen

P. Mickaël


 

 

Méditation

Abbé Michel COTTEREAU
Prêtre coopérateur
 

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » dit Jésus à Pierre dans l’Évangile de ce jour.
A travers quelques devises des derniers « Papes » de notre temps je voudrais tracer un chemin pour nous aujourd’hui. Le Pape est l’évêque de Rome et, de ce fait, le successeur de l’Apôtre Pierre. Les Évangiles montrent que saint Pierre jouissait d’une primauté au sein du groupe apostolique constitué par le Christ. Le Pape hérite de cette primauté. Mais quelle est la nature de cette primauté ? C’est une primauté de service qui trouve son origine dans le lavement des pieds des disciples au soir du Jeudi Saint. Ce soir-là le Seigneur invite ses disciples et chacun de nous quel que soit notre vocation à vivre et à collaborer à ce service.
Ce service a trois dimensions : Service de la Vérité, de l’unité et de de l’accomplissement de L’Homme (personne et communauté.)

Service de la Vérité :
C’est la devise du Pape Benoit XVI : Benoît XVI a choisi pour devise une parole extraite de la troisième épître de saint Jean (3Jo 1. 8 ). « Nous devons servir de cette manière, et être coopérateurs de la vérité ». Comment ne pas faire référence à ses diverses encycliques ou enseignements à travers les années de son pontificat. C’est le rôle du Pape et des Evêques comme des prêtres aussi : enseigner. Nous avons à recevoir cet enseignement, à en nourrir notre vie et à le transmettre en parole et en actes. Quel que soit notre vocation, notre place dans l’Église, dans le monde, nous sommes dans la dynamique de ce mouvement que le Seigneur veut pour tous et pour chacun. C’est la consigne de Jésus au soir de Pâques : « allez de toutes les nations faites des disciples. »
Comment est-ce que je participe à cette dimension missionnaire ?

C’est la devise du Pape François :
« Choisi parce que pardonné » Ces mots, tirés d'une homélie de Saint Bède le Vénérable en hommage à la miséricorde divine. Cette devise se réfère à la conversion de Saint Matthieu. Elle fait allusion au moment où Jésus, selon la tradition évangélique, choisit comme un des douze apôtres Matthieu, qui est un collecteur d'impôt, mal vu de la population mais repentant. Il deviendra un des quatre évangélistes. C’est aussi cette déclaration de Jésus à Pierre au chapitre 22 de l’Évangile de Saint Luc : « j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » Nous entrons ici dans le mouvement de sanctification.
Si l’Église enseigne, par les sacrements, elle donne aux hommes d’avancer sur le chemin du Salut. Elle donne les signes de la tendresse du Seigneur. Elle fait naître grandir et servir.

Service de l’accomplissement de L’homme :
 C’est la devise du Pape Léon XIV : "En Celui qui est Un, nous sommes Un". Cette maxime, inspirée d'un sermon de saint Augustin, souligne l'importance de l'unité au sein de l'Église. Unité de l’Homme dans toutes ses dimensions. Il faudrait ici relire toute la constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps du Concile Vatican II GAUDIUM ET SPES : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté… » et plus loin encore : « C’est en effet l’homme qu’il s’agit de sauver, la société humaine qu’il faut renouveler. C’est donc l’homme, l’homme considéré dans son unité et sa totalité, l’homme, corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté… »
Qu’ils soient un pour que le monde croit dit Jésus.

Pour conclure je voudrais me référer au Pape Paul VI.
L’adresse des textes du concile porte ces mots: « PAUL, ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE, POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS. »
Le pape Paul VI fut à l’image de l’Apôtre Paul ce grand voyageur pour porter à tous la Bonne Nouvelle. Que la Fête des saints Apôtres nous enracine dans notre vocation baptismale de Prêtres, de Prophètes et de Roi.

Merci de soutenir la mission de l'Église


Pour la vie de l'Église


 



SECOURS CATHOLIQUE - Faire un don
 


Vous désirez offrir une ou plusieurs messes pour une intention particulière.

L'ensemble pastoral met à votre disposition le document ci-dessous.

N'hésitez pas à le télécharger et à l'utiliser.

Offrande de messeOffrande de messe