Les textes de la messe
Dimanche 7 décembre 2025
2ème dimanche de l'Avent
Année A - Couleur liturgique : violet
1ère Lecture : Livre d'IsaIe (11, 1-10)
" Il jugera les petits avec justice"
Psaume 71
"En ces jours là fleurira la justice
grande paix jusqu'à la fin des temps"
2ème Lecture : Lettre de Paul aux Romains (15, 4-9)
"Le Christ sauve tous les hommes."
Évangile : Matthieu ( 3, 1-12)
"Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche"

Homélie
Père Mickaël LE NEZET
Curé de l'ensemble pastoral
En me promenant le long de la mer à saint Martin l’autre jour, j’ai été frappé de voir déjà sur un arbre mort un petit rejeton, une petite pousse verte. C’était assez surprenant de voir cela alors que nous entrons tout juste dans l’hiver. Au-delà des problèmes climatiques que cela pose, c’est surtout ce petit rien d’espérance qui m’interpellait en ce début d’hiver. Ainsi une vie s’annonçait déjà, la promesse d’un renouveau se profilait. Et c’est tout le sens des lectures que nous venons d’entendre. « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. » Isaïe nous parle de ce rameau, de ce « petit rejeton » qui sort d’une souche. Une souche, c’est l’image du passé révolu, de ce qui ne peut plus porter de fruit. Et pourtant… un petit bourgeon apparaît. Petit, fragile, mais plein de vie. C’est ainsi que Dieu agit : là où nous ne voyons qu’un passé coupé, là où nous ne voyons qu’échec, là où tout semble fini, Il fait naître un début minuscule, un germe. Et ce germe porte déjà toute la promesse du Messie.
Car ce rejeton, ce petit bout de vie et d’espérance nous l’accueillerons au terme de ces 4 semaines de l’Avent dans la nuit de Noël. D’une manière si surprenante, en cette vie si petite, si humble et fragile à la fois, nous reconnaîtrons Dieu lui-même, un amour offert capable de transformer celles et ceux qui le recevront dans leurs bras et dans leur cœur. Un petit rien capable pourtant de faire de grandes choses. Telle est encore une fois la leçon de ce jour. Car Dieu nous encourage à porter une grande attention à ces petits riens de la vie quotidienne. Il ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires. Il ne nous demande pas de mettre en place de grandes stratégies pastorales, de grandes réalisations ecclésiales. Ce ne sont pas des exploits que Dieu attend de notre part mais l’évangile nous invite à porter une attention particulière aux petites choses et aux petites gens. C’est bien ce que Jésus a fait tout au long de sa vie, jusqu’à se faire petit lui-même, comme nous le contemplerons dans la crèche de Bethléem et même de s’identifier à eux : « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25, 40) Ce que nous enseigne Jésus, c’est à changer de regard sur l’ordinaire, à voir les petits riens qui sont en réalité exceptionnels, capables d’apporter l’espérance, ces petits riens capables de réveiller la vie autour de nous.
C’est ainsi que le temps de l’Avent est un temps pour convertir notre cœur, notre regard et de nos manières d’être et de faire. Saint Paul dans la deuxième lecture nous encourage à nous accueillir, à faire grandir l’unité entre nous. Non pas de grandes choses mais ces choses toutes simples où on apprend à se regarder comme des frères, où on sait s’arrêter pour écouter l’autre, pour prendre soin des autres, où on se met au service des autres. Ces simples choses où on accorde de l’importance à l’autre, à ce qu’il est, à ce qu’il vit, où on prend dans sa prière les soucis de l’autre. Ces simples choses comme appeler, visiter, se rendre disponible, aider, réconforter, consoler. Car nous comprenons que « le grand se cache dans le petit : c’est une constante dans l’Évangile, c’est une constante dans l’aventure du peuple d’Israël. C’est toujours dans du petit que le grand se révèle. Toujours ! »
N'est-ce pas aussi ce que nous percevons dans la figure de Jean Baptiste ? Jean Baptiste est de ces petits, celui dont Jésus dira que les plus petits dans le royaume de Dieu sont plus grands que lui (Mt 11, 11). « Il faut que moi je diminue pour que lui grandisse (Jn 3, 30) » dira-t-il en parlant du Christ. Jean Baptiste ne paye pas de mine, habillé en poil de chameau. Il ne vit pas dans le luxe, mangeant miel et sauterelles. Il n’use pas d’artifice pour attirer à lui. Il ne cherche pas à briller. Il ne se met pas en avant puisqu’il demeure dans le désert mais il se tient là où il doit être humblement en témoin du Christ. Et c’est pourtant par lui que le message de l’Évangile rejoint tous ceux qui accourent jusqu’à lui en signe de conversion. Saint Paul nous l’avait dit : « ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu » (1 Co 1, 28-29). Oui frères et sœurs, le grand se révèle dans le petit ! Cela doit être vrai dans nos actes comme dans notre être. Et c’est encore l’éloge de la simplicité, de l’humilité, de la pauvreté qui nous est annoncé en ce deuxième dimanche de l’Avent comme un encouragement pour chacun de nous en préparation de la fête de Noël. « Homme, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher humblement avec ton Dieu (Mi 6, 8). » Que nous puissions nous engager tous ensemble sur ce chemin de conversion.
Amen
P. Mickaël
Méditation
Abbé Michel COTTEREAU
Prêtre coopérateur
« Si Jésus est venu chez nous, c’est pour que nous allions chez lui »
Venir chez Jésus ? Mais comment ? : Ensemble, réconciliés et porteur de paix.
Ensemble :
Le Cardinal DECOURTRAY (qui fut archevêque de Lyon) disait : « ne rien faire seul de ce que nous pouvons faire ensemble » cette phrase que j’ai déjà dite a bousculé certain d’entre vous. Bien sûr, il ne s’agit pas de se réfugier dans le collectif quand nous n’assumons pas notre responsabilité. Mais la concertation est toujours nécessaire si on veut que ce que l’on construit puisse durer. Cela demande du temps. Jésus nous le dit : « celui qui ne rassemble pas avec moi divise ». AVEC le voilà le mot qui rassemble.
Est-ce que je rassemble ou est-ce que je divise ? Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Réconciliés :
Pas de réconciliation sans dialogue et accueil dans la différence. La deuxième lecture nous invite avec insistance dans cette dynamique. Jésus nous donne la force de son Amour, force de l’Esprit Saint, pour que nous nous laissions réconcilier avec Dieu et avec nos frères. (Tiens, revoilà le mot AVEC !). Nous sommes différents, et c’est heureux ! De l’uniformité nait l’ennui. L’arc en ciel est fait de plein de couleurs, et c’est beau un arc en ciel (signe de l’alliance de Dieu et de Noé.) La richesse de notre Église, c’est qu’elle est faite de nombreux courants de sensibilités humains et spirituels.
La pauvreté de cette Église c’est quand un courant veut imposer ses vues aux autres.
Porteur de paix :
À Noël nous allons le chanter : « Gloire à Dieu et paix aux hommes de bonne volonté ». Une seule question : suis-je de bonne volonté ? Suis-je dans cet esprit de service gratuit que Jésus me demande ? Le service du bien de tous pour tous, le mien avec (tiens encore avec !) mais pas le premier !
C’est ensemble, en équipe, en Église.
Notre vocation de chrétiens, d’amis de Jésus est for-mi-da-ble ! Dans un monde où règne la violence le chacun pour soi, l’envie de domination, nous allons à contrecourant annoncer un Dieu de paix, un Jésus AVEC nous l’Emmanuel dans notre vie !
Charles Péguy (1873-1914)
Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
" Il faut arriver ensemble chez le bon Dieu. Il faut se présenter ensemble. Qu'est-ce qu'il nous dirait si nous arrivions, si nous revenions les uns sans les autres ?"
Un chant : Avec toi, Seigneur
Avec toi, Seigneur, tous ensemble, Nous voici joyeux et sûrs de ton amour. Tu nous as rassemblés Dans la joie de ta présence, Et c'est toi qui nous unis.
Strophe 1
1. C'est toi qui nous unis ; Ton amour a fait de nous des frères. Tu es vivant au milieu de nous !
Merci de soutenir la mission de l'Église
Vous désirez offrir une ou plusieurs messes pour une intention particulière.
L'ensemble pastoral met à votre disposition le document ci-dessous.
N'hésitez pas à le télécharger et à l'utiliser.
Offrande de messe


